Les Bateaux en bouchons de liège

Activité simple à réaliser avec un peu de matériel de récup, ces petits voiliers sont personnalisables à l’infini ! On vous donne le principe de base, rien ne vous interdit de fabriquer des catamarans ou d’autres formes plus complexes !

Pour cette activité, il vous faut

1. 3 bouchons de liège

2. Des cure-dents

3. De la ficelle ou des élastiques

4. Pour la voile, du masking tape, du papier cartonné ou une feuille en plastique

5. Une toute petite boule de pâte à fixe


Les étapes

1. Commencez par assembler votre radeau. Liez ensemble 3 bouchons avec un cure-dents coupé en deux, pour qu’ils soient bien alignés. Attachez-les ensemble avec de la ficelle ou des élastiques.

2. Plantez votre mat (cure-dents) au milieu du radeau. Pour la voile, vous pouvez utiliser du papier cartonné ou un papier plastique découpé en carré ou en triangle, que vous fixez au mât.

3. Sécurisez le bout pointu du mât en ajoutant une petite boule de pâte à fixe, qui a aussi pour but de maintenir la voile en place. Vous pouvez aussi utiliser de la ficelle et du masking tape découpé en fanions pour réaliser un voilier en mode « guinguette ».

4. Vous pouvez fabriquer autant de voiles et de navires que vous le voulez. Vous n’avez plus qu’à aligner vos bateaux dans une bassine et à souffler dans les voiles avec vos pailles pour des courses endiablées !


Envie de rejoindre l'aventure pour découvrir d'autres activités ?