Notre Histoire

Yaya et Papou Pauline Jérémie

Qui sommes-nous ?

L'idée de Yaya et Papou a germé dans la tête de Pauline et Jérémie. Nous sommes deux jeunes parents de 34 et 35 ans, qui avons fait de nos parents des papis et mamies en 2016 avec la naissance de notre première fille. Notre cadette est née deux ans plus tard, en 2018.

Avant ces naissances, nous nous étions beaucoup renseignés et documentés sur le développement des enfants, ainsi que sur les récentes recherches en neurosciences et les méthodes d'éducation correspondantes. Nous avons changé notre mode de vie et notre mode de consommation pour quelque chose de plus local, de plus durable et écoresponsable. Circuits courts, Amap, déplacements en vélo, école Montessori, et une recherche de sens dans le travail, avec un besoin de plus en plus fort d'être présents pour nos enfants. Nous avons fait des choix qui n'ont pas toujours été compris par notre entourage, et qui ont quelque peu (beaucoup en fait) modifié notre parcours professionnel.


Aujourd'hui et depuis leur naissance, nous essayons de laisser nos filles grandir dans un environnement positif, où nous les accompagnons et encourageons avec bienveillance pour les aider à se développer, à s'épanouir et à avoir confiance en elles ainsi qu'en les autres. 

Et les grands-parents dans tout ça ?

Comme tous les grands-parents d'aujourd'hui, nos parents étaient très heureux et comblés de rentrer dans ce nouveau rôle et de découvrir leurs petits-enfants. Mais encore actifs à l'époque, ils étaient tout simplement aussi débordés que nous dans leur vie quotidienne. Aujourd'hui retraités, ils jonglent entre leurs activités sportives, leurs engagements associatifs et leur vie sociale, ainsi qu'avec désormais 4 petits-enfants, et 3 couples de parents avec chacun leurs idées et leurs choix en terme d'éducation.


Ils nous ont souvent posé beaucoup de questions sur les choix que nous faisions, et sur comment les adapter pour eux au quotidien, en accord avec leurs règles et leur vision des choses. En en discutant avec nos amis, dans les mêmes âges et avec les mêmes problématiques, nous avons eu des témoignages d'incompréhensions, voire de tensions entre parents et grands-parents sur les choix et les méthodes d'éducation, avec un dialogue difficile du fait de l'histoire de chacun. Tout le monde voulait bien faire, mais à sa façon, et avec une vision de l'éducation parfois très différente d'une génération à l'autre.


Au fil des conversations, nous nous sommes rendu compte qu'il n'existait absolument rien aujourd'hui pour accompagner les grands-parents dans ce nouveau rôle au sein de la famille. Il y a certes beaucoup de livres, de sites et de comptes sur les réseaux sociaux qui donnent des conseils et des accompagnements, mais toujours pensés pour les parents avec un point de vue de parents. Personne ne s'adresse aux grands-parents pour leur donner des informations sur les méthodes d'éducation d'aujourd'hui ou des idées d'activités à partager avec leurs petits-enfants. 


Et pourquoi Yaya et Papou ?

Yaya et Papou c'est le résultat de ce constat, et l'envie d'aider tout le monde à s'épanouir dans son rôle. D'abord les grand-parents, dont la présence et l'amour sont essentiels au bon développement affectif des enfants et qui ne sont pas épaulés au quotidien. Également les parents, afin qu'ils puissent parler plus facilement de leurs choix et de leurs problématiques à leurs parents, sans porter de jugement sur ce qu'ils ont connu dans leur enfance. Et enfin les enfants, afin qu'ils vivent dans un environnement protecteur, positif et bienveillant, aussi bien avec leurs parents qu'avec leurs papis et mamies. Mais comment faire ? Nous avons pensé à plusieurs projets (Un livre ? Un blog ? Un magazine ? Une chaîne Youtube ? Une marque de produits et d'accessoires pour enfants ?, ….) mais ils abordaient tous un seul angle du problème, ce qui ne nous semblait pas assez pertinent. Alors pour nous aider dans notre choix, nous avons sollicité directement les grands-parents.


Nous avons mis en place un questionnaire en ligne pour recenser leurs besoins, leurs envies et leurs éventuelles difficultés dans leur relation avec leurs petits-enfants et avec leurs propres enfants. Nous avons également consulté les parents d'aujourd'hui, sur leur vision de la grand-parentalité. Nous avons recueilli près de 200 réponses à ce questionnaire, de grands-parents et de parents. Voici ce qu'il en ressort :

Yaya et Papou sondage grands parents
Yaya et Papou sondage parents

Devant ce constat multiple, nous avons fait le choix de nous orienter vers la Box par abonnement. Plus besoin de chercher des idées d'activités adaptées aux petits-enfants. Tous les deux mois nous vous livrons des activités à réaliser avec eux, et adaptées aux enfants de 3 à 8 ans. Ces activités sont pensées pour que vous puissiez passer du temps et transmettre vos savoir-faire et vos valeurs à vos petits-enfants. Pour le plaisir, on vous rajoute une surprise à découvrir et à partager (gourmandise, soin, produit du quotidien) ! Et enfin, on ajoute notre Mag, dans lequel nous traitons, dans chaque Box, un sujet d'éducation positive expliqué avec bienveillance du point de vue des grands-parents. Vous y trouverez aussi des idées de jeux, d'activités, de recettes, des conseils de lecture, … et bien d'autres choses encore !


Vous voulez en savoir plus sur le contenu de notre Box et nos valeurs ? Visitez notre page Concept.


Vous êtes convaincus, rendez-vous ici pour vous abonner et commencer l'aventure Yaya et Papou !


Vous avez des enfants et avez envie de faire découvrir Yaya et Papou à vos parents ? C'est par ici pour offrir !